04 66 21 70 67
ACTUALITÉS
En 2024
Un nouvel espace dédié aux femmes
Les cafés « Entr’Elles » voient le jour en octobre.
Ils sont le résultat d’observations et d’échanges avec des femmes lors des ateliers d’Espace Animation Séniors où elles sont largement majoritaires (90 % des participants) : fréquemment, elles y expriment leurs difficultés, leurs angoisses… et sont parfois démunies, désarmées, se sentent seules face à des situations qui bouleversent leur quotidien et viennent solliciter auprès des différentes animatrices une écoute privilégiée, de l'aide, des conseils, un soutien.
Face à ce constat, aux besoins exprimés et observés, Espace Social a initié une réflexion autour d'un espace dédié à la santé mentale (au sens large) et au bien-être des femmes .
Ces cafés sont des espaces où sont proposés un accueil individuel et privilégié, un temps d’ échange, d’écoute, pour se soutenir, s’accorder du répit, avoir de l'information, participer à des activités... : prendre soin de soi au sens large.
A ce jour, 3 cafés mensuels sont organisés à Gallargues-le-Montueux, Codognan, Aigues-Vives .
Des intervenants réguliers y sont associés :
-
Aurélia LEON intervient sur le thème des Violences Sexuelles et Sexistes pour 6 séances :
Séance 1 – VSS : mythes et réalités
Séance 2 – Renforcer son équilibre, développer son ancrage
Séance 3 – Identifier et poser ses limites
Séance 4 – Prendre soin de ses émotions
Séance 5 – Adopter des stratégies fonctionnelles de réduction de la violence
Séance 6 – Rompre l’isolement : aider et se faire aider
-
Pascale MAUFFRET intervient sur le thème de la conscience des émotions et du bien être : travail sur la conscience ouverte, la respiration, le corps dans sa globalité suivi d’une séance photos, pour une mise en miroir non verbale qui autorise une autre vision de soi et de l’autre.
-
Une séance de ciné-débat sera proposée en 2025 en partenariat avec La Fondation des Femmes
-
Une psychologue interviendra également en 2025
Les cafés Entr’elles évoluent au fil du temps en fonction des besoins exprimés et des projets qui naissent de demandes particulières, toujours par les femmes et pour les femmes .
Pour tout renseignement / inscription, vous pouvez contacter Géraldine Henry Pons : 07 57 53 03 60 ou g.henrypons@espacesocial.fr
La FNADEPA Gard organise son Colloque annuel le 4 avril 2024,
à Nîmes, sur le thème « Partout chez soi ».
Cette année on parle d’approche domiciliaire, comment aider les personnes à se sentir partout chez elles... On vous laisse découvrir le programme.
Cette rencontre est élaborée pour répondre aux préoccupations de tous les personnels des établissements et services médico-sociaux mais aussi à celles de leurs administrateurs.
De plus en plus, il s’adresse aux personnes que nous accompagnons : cette année, nous leur réservons une place importante. Et si des personnes âgées que nous accueillons souhaitent s’inscrire, c’est gratuit !
Venons nombreux !
Nous passerons une très bonne journée !
A très bientôt avec un plaisir immense !
Découverte des métiers de l’aide à la personne dans les établissements et services du secteur associatif
Dans l’obligation de cesser son activité en 2021 faute de financements, le service LIEN ET SOUTIEN reprend son activité !
L’isolement est un fléau qui s’aggrave chez les plus fragiles. Lutter contre l’isolement devient de ce fait une mission centrale des services à domicile. Mais quand on intervient, c’est déjà chez une personne repérée et potentiellement protégée. Avant cela, il existe de nombreuses personnes pour lesquelles les fragilités, les dépendances s’accentuent et qui restent inconnues des réseaux d’aide, qui ne cherchent parfois pas d’aide. Quand elles sont repérées c’est à l’occasion d’une hospitalisation, d’un retour à domicile, d’une maladie mal soignée, d’un début de déficience cognitive jamais détectée…
Lien et Soutien vise à repérer, prévenir, accompagner l’aggravation des dépendances des personnes isolées des circuits traditionnels d’aide. Les AVS qui en ont la charge crée des partenariats qui deviennent un véritable réseau de veille des personnes aux situations dégradées. Le réseau fonctionne car la réponse primaire à la PEC existe. Ainsi les AVS, informées par ce réseau, pourront intervenir rapidement (seul l’accord de la personne est requis), traiter les problèmes urgents des personnes puis les aider à entrer, si nécessaire, dans le droit commun.
L’action se décline sur Nîmes et sur la Petite Camargue.
Vous pouvez retrouver toutes les infos dans l’onglet Accompagnement - Lien et soutien.
N’hésitez pas à nous joindre pour tout renseignement complémentaire. >>> Contact