
AIDE ET ACCOMPAGNEMENT À DOMICILE

04 66 21 70 67
ACTUALITÉS
En 2025
RÉSULTATS DU QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION 2024
Dépouillé entre le 1/01/25 et le 17/04/2025
Nous avons envoyé 562 questionnaires et avons reçu 119 réponses dont 13 anonymisées.
Certains de ces anonymes indiquent qu’ils ont rempli le questionnaire sans mettre leur nom et prénom pour ne pas que leurs réponses ciblent une aide à domicile en particulier... nous les en remercions.
C’est donc 21% des personnes que nous accompagnons qui ont donné leur avis sur l’aide qu’ils reçoivent à domicile et nous les en remercions, une fois de plus.
Comme vous pourrez le lire, les taux de satisfaction sont très élevés, ce qui nous permet de penser que les personnes sont globalement satisfaites du travail qui est effectué chez elles, des relations qu’elles entretiennent avec les aides à domicile qui les accompagnent ainsi qu’avec l’équipe de coordination qui travaille depuis les bureaux.
Le taux de satisfaction global s’élève à 96 %.

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Les questions concernent plusieurs aspects de l’accompagnement qui est proposé aux personnes :
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Le professionnalisme des aides à domicile dont on évalue la qualité du contact, la disponibilité, la discrétion, la ponctualité et la confiance que les personnes leur accordent. Cette question a reçu 97% de réponses positives : vous êtes toujours satisfait· es du travail effectué par les aides à domicile.
Toutes les aides à domicile ont été très à l’écoute et très gentilles - Mme G.
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La coordination entre les différentes aides à domicile : le taux de satisfaction s'élève à 95%
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L’adaptation du service aux besoins des personnes : 97%
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La continuité du service, en cas de maladie ou de départ en congés de l’aide à domicile : 95%
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La relation avec la ou le responsable de secteur, référent· e de l’accompagnement : 95%

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Comme vous pouvez le constater, la satisfaction des personnes que nous accompagnons est plus qu’élevée.
Néanmoins, nous devons pondérer ce résultat par les observations formulées par certains bénéficiaires sur la partie réservée à cet effet sur les questionnaires (question 7 – quelles seraient les améliorations prioritaires à apporter à notre service ?).
Certains sujets reviennent sur plusieurs questionnaires tels que :
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La disponibilité et la fréquence des contacts avec l’équipe de coordination, et plus précisément avec le référente de l’accompagnement :
Manque de communication - Mme C.
Référente difficilement joignable - Mme J.
Même si ces observations sont peu nombreuses, il est essentiel de les prendre en compte dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue de la qualité du service.
Nous tentons de répondre à tous de façon individualisée. Cela nécessite du temps et peut surcharger le standard. Néanmoins, toute l’équipe répond aux appels de 9h à 17h et se mobilise pour vous apporter des éléments de réponse les plus précis possible avant de transmettre votre demande à votre référent· e.
La communication avec les personnes que nous accompagnons fait partie intégrante de leur accompagnement. L’écoute active et bienveillante nous permet d’ajuster les interventions au besoin de la personne et de soutenir les aides à domicile dans leur travail.
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Permettre à la personne de trouver sa place dans l’organisation de sa prise en charge, notamment grâce au planning et pour cela, les personnes expriment le souhait :
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D’être prévenues à l’avance lorsque l’aide à domicile ne peut pas intervenir
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D’être prévenues du changement de planning (jour, heure, aide à domicile qui changent)
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D’avoir un planning stable
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De recevoir le planning mensuel à l’avance
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Organiser les remplacements avec une aide à domicile compétente pour répondre aux besoins de la personne accompagnée :
Nous souhaiterions que les remplacements soient de même qualité qu’avec H - Mme C
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Avoir toujours la même aide à domicile :
Même si certains apprécient le changement, à l’instar de Mme D : la majorité des personnes que nous accompagnons apprécient la présence stable des aides à domicile.
J’aimerais avoir toujours la même personne - Mme D
En effet, le changement est pour beaucoup source de stress pouvant mener jusqu’au refus d’intervention si les changements ne sont pas bien préparés par l’équipe de coordination et par l’aide à domicile.
Bien informées, les personnes acceptent les remplacements : des modalités telles que le tutorat ou les interventions en doublon permettent une transition douce, une transmission complète des informations et cela rassure la personne accompagnée qui peut tranquillement, sans précipitation, échanger avec la nouvelle aide à domicile et ainsi lui accorder sa confiance.
Malheureusement, parfois, cela n’est pas possible car les remplacements se font dans l’urgence. On privilégie la continuité du service (une personne que nous aidons pour le repas doit manger, même si son auxiliaire de vie est absente) et nous proposons un remplacement avec une aide à domicile disponible, que la ou le bénéficiaire ne connait pas toujours.
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Demander aux aides à domicile de ne pas consulter leur téléphone pendant les interventions :
les salarié· es n’ont pas le droit d’utiliser leur téléphone portable pendant l’intervention, c’est inscrit
dans leur contrat de travail.
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Bénéficier de l’entièreté des heures disponibles sur le plan d’aide : la répartition de heures s’organise en collaboration avec le bénéficiaire en fonction de ses disponibilités, des tâches à effectuer et parfois de ses moyens financiers. Nous échangeons à propos des prises en charge avec l’équipe médico-sociale du département qui les évalue, c’est un moyen de les faire évoluer en s’adaptant aux besoins de la personne accompagnée.

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Le prochain questionnaire aura pour objet d’évaluer le déroulement de votre accompagnement en 2025 ; il vous sera envoyé à la fin de l’année.
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En 2024
Un nouvel espace dédié aux femmes
Les cafés « Entr’Elles » voient le jour en octobre.
Ils sont le résultat d’observations et d’échanges avec des femmes lors des ateliers d’Espace Animation Séniors où elles sont largement majoritaires (90 % des participants) : fréquemment, elles y expriment leurs difficultés, leurs angoisses… et sont parfois démunies, désarmées, se sentent seules face à des situations qui bouleversent leur quotidien et viennent solliciter auprès des différentes animatrices une écoute privilégiée, de l'aide, des conseils, un soutien.
Face à ce constat, aux besoins exprimés et observés, Espace Social a initié une réflexion autour d'un espace dédié à la santé mentale (au sens large) et au bien-être des femmes .
Ces cafés sont des espaces où sont proposés un accueil individuel et privilégié, un temps d’ échange, d’écoute, pour se soutenir, s’accorder du répit, avoir de l'information, participer à des activités... : prendre soin de soi au sens large.
A ce jour, 3 cafés mensuels sont organisés à Gallargues-le-Montueux, Codognan, Aigues-Vives.
Des intervenants réguliers y sont associés :
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Aurélia LEON intervient sur le thème des Violences Sexuelles et Sexistes pour 6 séances :
Séance 1 – VSS : mythes et réalités
Séance 2 – Renforcer son équilibre, développer son ancrage
Séance 3 – Identifier et poser ses limites
Séance 4 – Prendre soin de ses émotions
Séance 5 – Adopter des stratégies fonctionnelles de réduction de la violence
Séance 6 – Rompre l’isolement : aider et se faire aider
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Pascale MAUFFRET intervient sur le thème de la conscience des émotions et du bien être : travail sur la conscience ouverte, la respiration, le corps dans sa globalité suivi d’une séance photos, pour une mise en miroir non verbale qui autorise une autre vision de soi et de l’autre.
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Une séance de ciné-débat sera proposée en 2025 en partenariat avec La Fondation des Femmes
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Une psychologue interviendra également en 2025
Les cafés Entr’elles évoluent au fil du temps en fonction des besoins exprimés et des projets qui naissent de demandes particulières, toujours par les femmes et pour les femmes .
Pour tout renseignement / inscription, vous pouvez contacter Géraldine Henry Pons : 07 57 53 03 60 ou g.henrypons@espacesocial.fr
La FNADEPA Gard organise son Colloque annuel le 4 avril 2024, à Nîmes, sur le thème Partout chez soi.
Cette année on parle d’approche domiciliaire, comment aider les personnes à se sentir partout chez elles... On vous laisse découvrir le programme.
Cette rencontre est élaborée pour répondre aux préoccupations de tous les personnels des établissements et services médico-sociaux mais aussi à celles de leurs administrateurs.
De plus en plus, il s’adresse aux personnes que nous accompagnons : cette année, nous leur réservons une place importante. Et si des personnes âgées que nous accueillons souhaitent s’inscrire, c’est gratuit !
Venons nombreux !
Nous passerons une très bonne journée !
A très bientôt avec un plaisir immense !
Découverte des métiers de l’aide à la personne dans les établissements et services du secteur associatif
Dans l’obligation de cesser son activité en 2021 faute de financements, le service LIEN ET SOUTIEN reprend son activité !
L’isolement est un fléau qui s’aggrave chez les plus fragiles. Lutter contre l’isolement devient de ce fait une mission centrale des services à domicile. Mais quand on intervient, c’est déjà chez une personne repérée et potentiellement protégée. Avant cela, il existe de nombreuses personnes pour lesquelles les fragilités, les dépendances s’accentuent et qui restent inconnues des réseaux d’aide, qui ne cherchent parfois pas d’aide. Quand elles sont repérées c’est à l’occasion d’une hospitalisation, d’un retour à domicile, d’une maladie mal soignée, d’un début de déficience cognitive jamais détectée…
Lien et Soutien vise à repérer, prévenir, accompagner l’aggravation des dépendances des personnes isolées des circuits traditionnels d’aide. Les AVS qui en ont la charge crée des partenariats qui deviennent un véritable réseau de veille des personnes aux situations dégradées. Le réseau fonctionne car la réponse primaire à la PEC existe. Ainsi les AVS, informées par ce réseau, pourront intervenir rapidement (seul l’accord de la personne est requis), traiter les problèmes urgents des personnes puis les aider à entrer, si nécessaire, dans le droit commun.
L’action se décline sur Nîmes et sur la Petite Camargue.
Vous pouvez retrouver toutes les infos dans l’onglet Accompagnement - Lien et soutien.
N’hésitez pas à nous joindre pour tout renseignement complémentaire. >>> Contact
En 2023
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