
AIDE ET ACCOMPAGNEMENT À DOMICILE
04 66 21 70 67


ERASMUS

Le projet Erasmus nait en janvier 2021 de l’implication du Conseil d’Administration dans l’élaboration de projets innovants et du souhait d'Espace Social de rester pro-active dans la recherche de nouvelles réponses aux défis auxquels l’aide à domicile fait face aujourd’hui. Que cela concerne les personnes accompagnées à domicile et les salariés de l’association, quel que soit leur niveau de qualification et l’emploi qu’ils occupent.
Le 1er axe que nous avons souhaité étudier par le prisme européen concerne les compétences et la formation des salariés. Aujourd’hui, les personnes en perte d’autonomie souhaitent rester le plus longtemps possible chez elle tout en continuant d’avoir une vie sociale riche : sortir, pratiquer des activités, visiter, faire ses courses, faire des rencontres…
Pour les professionnels, les compétences requises évoluent et le besoin de se former se fait ressentir.
Dans le même temps, Espace Social, à l’image du secteur médico-social, est confronté à un problème d’attractivité : les métiers d’aide en général, à domicile en particulier, souffrent d’un déficit de reconnaissance et de valorisation, ce qui génère d’importants problèmes de recrutement.
Nous pensons et nous espérons qu’engager des partenariats européens ouvrira à nos salariés des possibilités d’échanges, valorisants et enrichissants, et contribuera à embellir l’image du métier et à le rendre plus attractif, notamment pour les jeunes en recherche d’emploi.
Le 2e axe concerne les séniors auprès desquels nous intervenons à domicile. Comment sont-ils accompagnés dans d’autres pays européens ? De quels services bénéficient-ils à domicile et comment ces services sont-ils organisés ? Chacun des pays que nous avons rencontrés à vocation à aider les personnes à domicile en menant une réflexion qui lui est propre sur la perte d’autonomie, empreinte de son histoire, de sa culture, de ses traditions et de la relation qu’il entretient avec la « vieille » génération. Les nombreuses similitudes laissent place à des différences dans la manière de proposer aux personnes âgées un service global permettant de rester le plus longtemps possible à domicile, en forme, en maintenant leur capacité à prendre soin de soi et de son chez soi.
Ce qui est expérimental dans un pays peut être une pratique ancienne dans l’autre.
Ce sont ces différences qui, à notre sens, pourront concourir à élever le niveau de qualification professionnelle de nos salariés et améliorer leur employabilité ou leur maintien dans l’emploi. Pour les salariés participant aux échanges, qu’ils soient de terrain ou administratif, le fait de réévaluer leur pratique à la lumière de ce qui se fait ailleurs en Europe renforce leurs compétences et la qualité de leur intervention auprès des usagers dont ils ont la charge.
Nous souhaitions également permettre à des personnes peu habituées à voyager de découvrir les possibilités offertes par l’Union Européenne : participer à un dispositif de mobilité, aller à la rencontre de collègues d’autres pays, apprendre et contribuer d’une manière concrète à enrichir les pratiques professionnelles.
A ce jour, nous avons procédé à des échanges avec la Roumanie et le Portugal au sein de l’Associação Cultural Recreativa E Social De Samuel.
Nous projetons pour les prochaines mobilités de nous rendre en Turquie et en Pologne et d’ouvrir nos échanges à l’accompagnement du public en situation de handicap.
En 2025
Retour sur...
Job shadowing - Voyage en Pologne
Espace Social qui participe à un projet européen avec Erasmus a organisé fin Octobre 2025 un nouveau voyage à destination de Varsovie en Pologne.
Quatre salariés ; Elodie, Jean-Michel , Yolande et Aline accompagnés de Jean-Luc (Administrateur) et Pauline (Directrice adjointe) se sont portés volontaires pour découvrir une culture et des pratiques professionnelles nouvelles.
L’objectif était de découvrir sous forme de « Job shadowing » (méthode de formation et de développement des compétences qui consiste à ce qu’un salarié suive et observe un autre salarié dans son environnement de travail) , comment les citoyens polonais vulnérables sont accompagnés; qu’ils soient âgés, ou en situation de handicap.
Ils ont découvert que la famille, les principes de solidarité et de bénévolat sont plus prégnants que chez nous en France, qui avons plus d’aides financières.
Tous les services d’accueil de jour et les bénéficiaires qu’ils ont rencontré, les ont accueilli chaleureusement.
Ces rencontres ont permis de réduire les a priori que les professionnels pouvaient avoir, les Polonais ayant des bonnes pratiques professionnelles et une prise en considération de la personne , similaires en grande partie aux recommandations de l’HAS en France.
Les rencontres ont été ponctuées d’échanges autour de leur histoire, de la guerre d’hier et d’aujourd’hui (avec l’arrivée d’Ukrainiens) mais aussi d’une visite un peu particulière, d’un sous-sol d’une maison individuelle, transformé en Fondation pour sensibiliser et faire perdurer dans les mémoires ce qui a été pendant la Seconde Guerre Mondiale (en l’occurrence une prison et un lieu de torture en 1945, occupé par l’Armée Rouge contre les résistants Polonais). Tout cela a été riche en émotions pendant 3 jours… sans compter sur les salariés qui ont tous une petite anecdote à raconter !
Prochaine destination Madère : qui est partant ?

